TECH'DAY AUVERGNE

Les inscriptions sont désormais closes, nous n'avons plus de places disponibles
------------------------------------------------------

 

Valoriser les pièces plastiques par la décoration

Bandeau logo organisateurs

JEUDI 13 AVRIL DE 8h00 à 17h00
CCI du Puy de Dôme - 47 Avenue du Général de Gaulle, 63300 Thiers

Inscrivez-vous gratuitement en complétant le formulaire en bas de l'article. 

 

La tendance à la personnalisation place la décoration au cœur des innovations et développements technologiques de la plasturgie. Le travail des couleurs, des matières et des textures permet de créer, de surprendre, d’émerveiller et de susciter l’émotion chez les clients et les partenaires.

Deux familles principales de technologies alimentent les nombreux projets actuels et anticipent les besoins futurs :

  • Les procédés « In Mold » : la décoration est directement intégrée dans l’outillage (structuration de la surface du moule, IML, IMG, IMS…) avant l’injection de la matière à transformer,
  • La décoration en second process : sur pièces finies ou semi finies ; on peut citer les procédés par Laser, par immersion, par pulvérisation solide ou liquide, par plasma, par impression numérique ou encore par doming.

Ces différentes technologies permettent aux transformateurs de matière plastique d’apporter à leurs clients une panoplie très riche de décors et de se démarquer très concrètement les uns des autres. On peut ainsi assurer une diversification ou une montée de gamme sur un même produit de base. La combinaison de plusieurs technologies et procédés permet également d’intégrer un certain nombre de contraintes comme les géométries complexes, les matières sensibles … et offre ainsi la possibilité de nouer des partenariats enrichissants et de répondre aux attentes des clients ; voire leur proposer de nouvelles prestations.

Allizé Plasturgie, la Maison Innovergne, la Matériautech et le pôle Plastipolis sont quatre acteurs majeurs de l’innovation en région Auvergne Rhône-Alpes. Ensemble, ils se sont mobilisés pour vous proposer un programme riche de nouveautés technologiques sur la thématique de la décoration. La CCI du Puy de Dôme s’associe à cet événement puisqu'elle aura le plaisir de vous accueillir dans ses locaux à Thiers.

 

Programme

Heure

Détails

8h00

Café d'accueil

8h45

Introduction de la journée
par Monsieur Etienne Bechet de Balan - Secrétaire Général du groupe CEP et Président Allizé Plasturgie

8H50

Introduction et présentation des organisateurs
par la Matériautech d'Allizé Plasturgie, Maison Innovergne et Plastipolis

9h10

KURZ : Traitement des pièces d'aspect par un film transfert

9h40

ESCHMANN : Les nouveaux moyens de grainage des outillages de transformation des matières plastiques 

10h10

ROCTOOL : HD plastics, une nouvelle ère de matériaux haute qualité aux performances techniques et esthétiques améliorées

10h40

Pause café - échanges

11h00

TREFFERT : Des mélanges-maîtres métallisés au marquage laser de couleur

11h30

TIFLEX : Imprimantes UV LED pour la personnalisation de pièces plastiques

12h00

JET METAL: La métallisation par pulvérisation, la métallisation pour tous ! 

12h30

Pause déjeuner - échanges autour d'échantillons 

14h00

ICCF : Intérêt des procédés plasmas pour le traitement de surface et la décoration

14h30

HEF : Métallisation PVD de petites et grandes pièces

15h00

CN INDUSTRIE : Doming, Protection et anoblissement des supports

15h30

LTDS : Un doigt électronique pour mesurer le toucher des plastiques : présentation du projet ANR PlasticTouchDevice

16h00

Echanges (autour d'échantillons)

17h00

Clôture de la journée

 

 

Bandeau logos intervenants

 

Les interventions

9h10

Traitement des pièces d'aspect par un film transfert

par Laura Berthault - Ingénieur commercial, projets & développements 
Société KURZ

Un rappel sera fait sur la composition d’un film transfert et les effets qu’il est possible d’obtenir. Les différents procédés de décoration par film transfert des pièces plastiques seront ensuite présentés :

  • Avec le marquage à chaud nous avons la possibilité soit de recouvrir une surface ou d’implanter une décoration partielle en reprise, avec une finition métallisée ou non.
  • Les procédés de décoration dans le moule IMD (in mold décoration) ou INS (insert molding) permettent d’anoblir une surface dans sa totalité directement pendant le cycle d’injection.

9h40

Les nouveaux moyens de grainage des outillages de transformation des matières plastiques

par Redhouane Belkacem - Directeur commercial
Société ESCHMANN

Cette intervention va nous permettre de rappeler ce qu'est la méthode de grainage chimique, et de présenter la technologie laser qui transforme les idées et inspiration de texture sans limitation. Nous aborderons également l’assistance de l’impression 3D dans le développement de nouveaux motifs ainsi que le prototypage de grain par le procédé Realtex.
Le grainage est une finition d’outillage qui participe à la valorisation d’une pièce plastique. Ces dernières années, le développement de nouveaux aspects a été rendu possible grâce à l’application de nouvelles technologies, ainsi qu'à la transversalité entre les différents acteurs mondiaux du secteur de la texturation. On note également l'apparition de nouveaux moyens de prototypage qui apportent une aide à la décision en phase de développement de motifs.

10h10

HD plastics, une nouvelle ère de matériaux haute qualité aux performances techniques et esthétiques améliorées

par Calypso Beloli - Ingénieur matériaux
Société ROCTOOL

Cette conférence est l’occasion de présenter la technologie RocTool de chauffe par induction et les particularités & avantages du moulage en condition Heat & Cool. Aujourd’hui, le moulage par injection associé à RocTool conduit à une qualité de surface optimale ainsi que la possibilité de fabriquer des pièces aux parois plus fines et aux propriétés mécaniques améliorées.
Il sera également l’occasion de présenter le concept HD plastics basé sur l’apport de notre technologie Vs les technologies conventionnelles. Notre objectif est d’identifier et de caractériser les matières plastiques présentant des propriétés d’aspects et des performances grandement améliorées.

 

11h00

Des mélanges-maîtres métallisés au marquage laser de couleur

par Richard Renaudin - Ingénieur technico-commercial 
Société TREFFERT

Les techniques de décoration sont nombreuses et ne cessent de se développer. Nous ferons ainsi un premier point sur l’utilisation des mélanges-maîtres métallisés, ainsi que les dernières innovations dans le domaine.
L’occasion d’évoquer les avantages de ces substituts à la métallisation qui permettent une restitution visuelle de certaines matières cibles ainsi que leurs limites.
Le thème de la décoration s’aborde également sous l’angle de la finition : nous ferons donc le point sur les avancées en terme de marquage laser. En effet, il est aujourd’hui possible de réaliser des marquages colorés, une innovation technologique en plein essor qui est notamment développée pour les objets connectés, les accessoires de sport ou la cosmétique.

 

11h30

Imprimantes UV LED pour la personnalisation de pièces plastiques

par Sylvain Degas - Chef produits 
Société TIFLEX

Depuis début 2017, Tiflex est devenu le distributeur exclusif des imprimantes UV LED de la marque DCS sur le marché français. Fabriquées aux Etats-Unis, les imprimantes DCS sont capables d’imprimer des objets plans ou cylindriques. Le système Textur3d donne la possibilité d’imprimer un effet texturé incroyable. Ces imprimantes serviront notamment à la décoration et au marquage de pièces plastiques.

 

12h00

La métallisation par pulvérisation, la métallisation pour tous !

par Antoine Nivesse - Business Manager Europe
par Sébastien Fourneron - Sales & Marketing Manager
Société JET METAL

La métallisation est un enjeu majeur de valorisation des produits. Ainsi, nous vous invitons à venir découvrir :

  • Une technologie aussi simple que la peinture, accessible et performante,
  • Des finitions innovantes telle que la métallisation sélective,
  • Un procédé en ligne capacitaire et économique,
  • Une technologie respectueuse de l’environnement

 

14h00

Intérêt des procédés plasmas pour le traitement de surface et la décoration

par Angélique Bousquet - Maître de conférences 
Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Les procédés plasmas sont des techniques éco-efficientes et sans rejets de déchet largement utilisées dans l’industries. Ces procédés peuvent fournir, sans échauffement du support, une couche de préparation pour une meilleure accroche à un traitement ultérieur ou bien, directement la fonction décorative par dépôt de couche mince sur l’objet (couleur interférentielle, reflet métallique…).

 

 

14h30

Métallisation PVD de petites et grandes pièces

par Stéphane Tabonnet - Ingénieur technico-commercial
Société HEF

Lors de cette intervention nous allons voir ensemble comment l'utilisation des dépôts PVD, avec la technologie magnétron, permet de créer des couches à vocation décorative. Nous verrons ensemble que cette technologie permet la métallisation des pièces de petite et grande dimension sur tous supports, que ça soit sur du verre, du plastique, du composite, de la céramique, du métal, etc...

 

15h00

Doming, Protection et anoblissement des supports

par Clément Neyrial- Gérant
Société CN INDUSTRIE

CN industrie, est spécialisée dans la coulée de Polyuréthane transparent sur tous supports. Ce procédé apporte un effet relief très brillant et une forte protection des supports.
La dépose est effectuée de façon automatisée avec des machines 3 axes, mais ne nécessite pas de moule ou d’outillage, ce qui facilite le prototypage, la production de petite ou grande série ainsi que des délais courts.

 

15h30

Un doigt électronique pour mesurer le toucher des plastiques : présentation du projet ANR PlasticTouchDevice

Roberto Vargiolu, Abdenaceur Abdouni, Hassan Zahouani
Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), CNRS, Ecole Centrale de Lyon, ENI de St Etienne, Université de Lyon.

La caractérisation du toucher des surfaces plastiques est aujourd’hui un critère incontournable pour le développement de nouvelles textures et matières. Pour passer de l’étape subjective de l’appréciation du toucher obtenue avec des panélistes, à la quantification objective avec des grandeurs physiques, il est fondamental de disposer d’un outil de métrologie haptique. Dans cette journée nous présenterons les dernières avancées du doigt électronique développé dans le cadre du projet* ANR PlasticTouchDevice**. Ce dispositif est capable de mesurer la douceur des surfaces plastiques en tenant compte des critères de genre et de vieillissement de la cible des utilisateurs concernés.

*Partenaires : LTDS, Matériautech, CMSI TEXEN, Multibase Dowcoornig
** Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

 

 

Plan d'accès

CCI du Puy de Dôme
47 Avenue du Général de Gaulle, 63300 Thiers

Visualisez la carte Google Maps